tipitina: (Me : book love)
[personal profile] tipitina
J'ai décidé de me mettre au défi de lire des vrais livres; en finir au moins un, essayer d'en lire au moins trois ce mois-ci.

Pour commencer :

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (acheté 08/08/11, en cours.) Merci [livejournal.com profile] aqualillium
La Taupe de John le Carré (devrait arriver dans la boite aux lettres demain ou après-demain)

D'où ma question : Quels sont vos livres incontournables? Votre livre culte, votre coup de cœur du moment? Pourquoi l'/les aimez-vous et tout ça?

N'hésitez pas à partager. Si j'arrive à me tenir à cette nouvelle résolution, je risque de devoir piocher quelque part ;)

Date: 2011-08-09 07:25 pm (UTC)
From: [identity profile] mithynator.livejournal.com
"Racontez-moi vos rêves", Sidney Sheldon

http://www.evene.fr/livres/livre/sidney-sheldon-racontez-moi-vos-reves-26394.php

Pourquoi je l'ai aimé : parce qu'il m'a attrapée, retournée, vidée, extasiée.
Je l'ai lu d'une traite et me suis couchée à 5 heures du mat. Impossible à reposer.

"Le ventre de l'atlantique", Fatou Diome
http://www.evene.fr/livres/livre/fatou-diome-le-ventre-de-l-atlantique-9461.php

Pourquoi je l'ai aimé : parce qu'il part d'un parcours réel, sent une partie de l'Afrique, sent une partie de la France. Parce que c'est à la fois drôle et sans concession. Ni angélisme ni méchanceté. Une tranche de vie dure, douce, émouvante.

"L'autobiographie de Benazir Bhutto" (Fille de l'orient)
http://www.evene.fr/livres/livre/benazir-bhutto-fille-de-l-orient-33250.php

Pourquoi je l'ai aimé : elle remettait à jour son autobiographie au moment où elle a été assassinée.
Parce que c'était une femme exceptionnelle, battante, courageuse, à la fois traditionnelle et avant-gardiste. Parce que cette autobiographie peut aider à comprendre ce qu'il se passe dans une partie du monde et en quoi cela influe dans notre monde d'aujourd'hui. C'est l'histoire d'un destin, de géopolitique, de stratégie, de sacrifice. C'est l'histoire d'un pays divisé et d'un peuple multiple. C'est l'histoire d'erreurs fondamentales, de choix terribles, de conséquences cataclysmiques. C'est l'histoire du Pakistan de l'après-guerre et d'une femme qui voulait un pays fort, libre mais qui faisait peur à ses ennemis comme à ses alliés. Une colombe armée.


"Je suis noir et je n'aime pas le manioc", Gaston Kelman
http://www.evene.fr/livres/livre/gaston-kelman-je-suis-noir-et-je-n-aime-pas-le-manioc-10775.php

Pourquoi j'ai aimé : parce que je n'aime pas le manioc non plus :D et surtout, parce qu'on est très loin des clichés. Tout le monde n'a pas le parcours de Gaston Kelman. Mais tout le monde n'a pas non plus le parcours de Salie, l'héroïne du ventre de l'Atlantique. Ce récit est enlevé, autobiographique, drôle. Sans méchanceté ni complaisance non plus. J'ai beaucoup ri et appris.

Date: 2011-08-11 07:39 pm (UTC)
From: [identity profile] tipitina.livejournal.com
Merci ma belle! Je prends bonne note de tout ça :D

Date: 2011-08-09 07:32 pm (UTC)
From: [identity profile] heera-ookami.livejournal.com
J'ai quelques livres que je me relis régulièrement pour ma part

"Good Omens" (aka "De bons présages" en français) de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Je suppose que je n'ai pas besoin de m'étaler dessus, c'est "Good Omens" quoi ! Plein d'humour, d'apocalypse, d'AnteChrist de 11 ans avec beauuuuuuucoup d'imagination et de relation coupable entre un Démon et un Ange !

"La stratégie de l'ombre", d'Orson Scott Card, un roman parallèle à "La stratégie Ender" du même auteur mais dix fois mieux >o<. Un livre bien écrit, un perso principal qui a un cerveau ultra-performant coincé dans le corps d'une crevette et qui ne sait rien de ses origines mais sait très bien survivre malgré des erreurs très humaine. Le tout sur menace d'invasion extra-terrestre et d'école de jeunes génies entrainés pour la combattre !

"Les enfants du jeudi" de Rumer Godden, placé dans l'univers de la danse et avec un petit héros principal très intéressant et passionné.

"Oh, boy !" de Marie-Aude Murail. Car les relations frêre et soeurs quand les liens sont aussi serrés me font toujours couiner, surtout quand ils se découvrent un grand frère un peu paumé...

Il y a aussi "La trilogie de Barthimeus" de Jonathan Stroud qui me vient en tête et qui est vraiment terrible ! Dans un monde où les magiciens invoquent régulièrement des créatures, un génie (ou plutôt Djinn), Barthimeus donc, se retrouve invoqué par un gamin qui veut se venger. Ce qui devait être une simple petite vengeance mesquine se transforme en problème plus gros que le gosse et Barthimeus n'a pas d'autre choix que de suivre le mouvement...

Date: 2011-08-11 07:40 pm (UTC)
From: [identity profile] tipitina.livejournal.com
Good Omens est mon epic fail je crois que ca fait trois ans que je l'ai commencé et toujours pas fini pourtant j'aime beaucoup comment c'est écrit. Mais c'est ma malédiction. Quand je m'arrête, je reprends rarement >.<

je garde toutes ses suggestions sous les coudes en tous cas ;)
(deleted comment)

Date: 2011-08-11 07:42 pm (UTC)
From: [identity profile] tipitina.livejournal.com
Oh! *.*
-Faudrait que je me retrouve "La parfum". Je me le suis fait confisqué en cours de maths en 5ème parce que je préférais lire que calculer XD
*note furieusement* Merci :*

Date: 2011-08-10 07:40 am (UTC)
From: [identity profile] shinia-marina.livejournal.com
"Plaguers", de Jeanne-A Debats : http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/plaguers/48/675/jeanne-a_debats/revue.html
surprenant, j'ai trouvé, il m'a prise par suprise. Et y'a du slash dedans ^^

"Game of Throne" (ou "le trône de fer" en français). De l'heroic fantasy vachement bien écrite, si t'as vu la série, ben les bouquins sont aussi bien! (attention à l'édition, la version poche découpe chaque tome en 3-4 bouquins)

"La Horde du Contrevent", j'en parle ici : http://shinia-marina.livejournal.com/178798.html#cutid5

"Le nom du vent", j'en parle ici : http://shinia-marina.livejournal.com/177908.html

Sinon, je plussois "Good Omens" et "le Chaos en marche" cité plus haut ^^

Date: 2011-08-11 07:49 pm (UTC)
From: [identity profile] tipitina.livejournal.com
Je vais attendre que "Game of Thrones" soit terminé avant de l'entamer ou peut-être regarder la série puisqu'on en dit tellement de bien. J'ai déjà les "Téméraire" à lire et j'ai pas vraiment de patience. Quand j'aime un truc je veux tout tout de suite XD
Merci pour toutes ces suggestions :D

Date: 2011-08-11 07:28 pm (UTC)
From: [identity profile] meanne77.livejournal.com
En parlant de bouquin... t'aurais pas une réduc pour The book dépository par hasard ? Tu m'en envoie de temps à autre mais hélas rarement en phase avec mes périodes de commandes, mais là j'aurais des trucs à prendre...

Date: 2011-08-11 07:32 pm (UTC)
From: (Anonymous)
Nope désolée. J'ai rien pour l'instant =(

Date: 2011-08-14 07:48 pm (UTC)
camille_miko: (Default)
From: [personal profile] camille_miko
Je te conseillerais tout Gide (auteur que j'adore), avec en particulier "La porte étroite".
Sinon, je viens juste de finir un bouquin policier d'Arrighi ( http://www.caraibeditions.fr/spip.php?article167 ) et j'ai bien accroché.

July 2013

S M T W T F S
 123456
78910111213
1415161718 1920
21222324252627
28293031   

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Sep. 19th, 2017 01:23 pm
Powered by Dreamwidth Studios