Il fallait sortir des sentiers battus parce que c'était là que se trouvaient les nouvelles idées, les nouveaux concepts et le futur, tout simplement. Enfin, tout simplement... C'était plus facile à dire qu'à faire. Si on parlait de sentiers battus, ce n'était pas pour rien : il était difficile d'avoir une pensée divergente. Pour des gens comme François, ça tenait même du miracle. Il n'avait jamais réussi à faire quelque chose de vraiment novateur. Toutes ses idées n'étaient que des emprunts à droite et à gauche habilement camouflés. L'affiche pour Doctor Who ? Un avatar de sa petite soeur. La pub pour le shampoing ? Un pastiche d'un vieux magazine datant de trois ans. Le logo de cette petite société lilloise ? Une repompe d'un site web obscur. C'était une forme d'imagination. François savait modifier ce qu'il voyait mais il était incapable de créer à partir de rien. Lorsqu'il voulait blaguer sur ses "talents", il disait que rien ne se crée, tout se transforme. ça faisait son petit effet pseudo-scientifique et il en était content sur le moment. N'empêche qu'il rabattraient les sentiers communs ad vitam aeternam.
no subject
Date: 2011-08-06 08:43 am (UTC)Il fallait sortir des sentiers battus parce que c'était là que se trouvaient les nouvelles idées, les nouveaux concepts et le futur, tout simplement. Enfin, tout simplement... C'était plus facile à dire qu'à faire. Si on parlait de sentiers battus, ce n'était pas pour rien : il était difficile d'avoir une pensée divergente. Pour des gens comme François, ça tenait même du miracle. Il n'avait jamais réussi à faire quelque chose de vraiment novateur. Toutes ses idées n'étaient que des emprunts à droite et à gauche habilement camouflés. L'affiche pour Doctor Who ? Un avatar de sa petite soeur. La pub pour le shampoing ? Un pastiche d'un vieux magazine datant de trois ans. Le logo de cette petite société lilloise ? Une repompe d'un site web obscur.
C'était une forme d'imagination. François savait modifier ce qu'il voyait mais il était incapable de créer à partir de rien. Lorsqu'il voulait blaguer sur ses "talents", il disait que rien ne se crée, tout se transforme. ça faisait son petit effet pseudo-scientifique et il en était content sur le moment. N'empêche qu'il rabattraient les sentiers communs ad vitam aeternam.